27 mars 2012

AIDES // Agence : TBWA Paris

La Note du Planneur : 18/20  



L’avis du Planneur : Une campagne dans la lignée du ton "Aides". Au-delà du caractère facétieux à mettre en parallèle un préservatif et un-e candidat-e, la publicité joue sur une mécanique efficace : la preuve. A un double niveau, la publicité incite le candidat à agir. En le mettant face à une évidence : la prévention (et autres moyens), ça fonctionne, il ne manque plus qu'une "volonté politique" pour la mettre en oeuvre. Simplicité de la mise en action donc. Et en mettant en doute le "courage" du candidat (pratique éculée de la "poule mouillée" mais toujours efficace). Côté insight, c'est celui du questionnement/demande de comptes qui est utilisé : "oui, pourquoi des actions ne sont-elles pas entreprises alors que l'épidémie pourrait être enrayée ?". Tout aussi juste que la mécanique.
Bref, une campagne intelligente et étayée. 




Prise de risque : 5/5    
Cohérence avec la marque : 5/5  
Direction Artistique : 3/5  
Message : 5/5 
Insight : 5/5  

Résumé (rapide) de la pub : Au côté d'un-e candidat-e, un préservatif et la phrase "Voici 2 moyens d'arrêter le sida, l'un a fait ses preuves, l'autre devra le faire en 2012".

2 commentaires:

  1. Si je trouve la campagne réussit, la prise de risque pour moi est de zero...
    Le crédo "vous avez le pouvoir d'agir, faites vos preuves" est éculé à chaque élection. Pas d'argument nouveau pour peser sur le candidat à l'inverse de la campagne sur l'autisme de Marcel.
    Le message, s'il reste pertinent est des plus basiques : il faut une volonté politique pour enrayer le sida.
    Un message applicable à de nombreuses causes...
    Une campagne Aids intelligente mais pas nouvelle je trouve...

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  2. Hello 40centimes, ravi de te revoir :)

    En réalité, j'ai mis une note de 5/5 pour la prise de risque car, comme la plupart des campagnes, elles mettent les candidat-e-s dans une position inconfortable (soit par un visuel en regard, soit par le traitement de celui-celle-ci). Du coup, ce qui est inconfortable (et ça l'est!) peut rejaillir sur la marque ou choquer, d'où la notation.

    Idem pour le message, je mets 5/5 quand il est très clair et bien transmis. C'est pour cela que sur intraitable.fr, même des publicités nullissimes pourront avoir 5/5 pour le critère "message" si celui-ci est marqué en gros à la fin d'un spot par exemple.

    Enfin, je te rejoins totalement sur le "Une campagne Aids intelligente mais pas nouvelle" qui fait écho à la première phrase de ma notation.

    Le Planneur Intraitable

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