3 janvier 2012

Meetic // Agence : DDB Paris

La Note du Planneur : 18/20  

L’avis du Planneur : Meetic confirme sa position de leader en réalisant une publicité empreinte d'émotion et d'authenticité. La marque désamorce en un film les arguments opposés généralement aux sites de rencontres (virtuels, froids, faux...). Elle s'accapare le territoire des histoires d'amour "ailleurs", c'est à dire "différentes", c'est à dire encore "uniques". Bref, elle installe une rencontre "meetic" dans l'exceptionnel, et non dans une banalité que l'on cherche a priori à fuir. Un film qui n'aurait certainement pas pu se faire plus tôt. Un film de la maturité. Une stratégie de marque excellente.



Prise de risque : 4/5    
Cohérence avec la marque : 5/5  
Direction Artistique : 3,5/5  
Message : 5/5 
Insight : 5/5  

Résumé (rapide) de la pub : Une voix-off raconte que la personnage principale souhaite vivre une histoire d'amour qui sort de l'ordinaire.



5 commentaires:

  1. non, non et non !! Je suis loin d'être d'accord !! Dès que j'arrive à prendre un peu de temps, je fais une vrai (longue) réponse pour m'expliquer. voir un article !

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  2. Ayé, gestation de la réponse terminée.
    À voir ici : http://40cents.tumblr.com/post/15586295912/meetic-pub-2012

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  3. Hello 40centimes,

    Il faudrait en effet une longue réponse à ton analyse. Mais comme je ne la partage vraiment pas, je renvoie simplement à sa substantifique moelle donnée dans mon avis ci-dessus... sinon nous débattrions à coups de textes interposés pendant des jours et des jours... :)

    Et en disant que justement là où tu pars des "statistiques, chiffres, etc.", cette campagne donne (illusion certainement mais qu'importe : lorsque l'on va à un spectacle de magie, c'est pour y croire) l'image d'un dépassement des chiffres, d'un dépassement des histoires convenues, bref, d'une "authenticité réelle".

    Et c'est enfin la force de cette campagne que de mélanger à la fois amour, rencontre, aventure, projets, etc... car en fin de compte, ce mélange est l'insight partagé par tous.

    Le Planneur Intraitable

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  4. Ce qui est plutôt drôle dans l'approche de DDB c'est que leur insight de départ est faux : les statistiques montrent qu'il y a désormais plus de rencontres qui se font sur Internet que sur le lieu de travail ( suivent ensuite les rencontres par des amis, les fêtes etc...). Ce qui est malin, si je suis ton analyse, c'est d'avoir fait passer une rencontre tout ce qu'il y a de plus banal pour exceptionnel.

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  5. Petite référence au monologue de Vanessa Paradis dans "La fille sur le pont" non?
    http://www.dailymotion.com/video/xsoel_vanessa-paradis-la-fille-sur-le-pon_shortfilms

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