6 décembre 2011

Costa Croisières // Agence : Leo Burnett France

La Note du Planneur : 13/20  

L’avis du Planneur : Enfin une publicité pour un croisiériste (tentons le néologisme) qui émerge... Une bonne idée/insight que celle de faire oublier le bateau pour souligner la communion entre l'homme et les éléments de son voyage. Costa Croisière essaye peut-être de se rapprocher de l'image de marque Air France, on ne pourra l'en blâmer. Mais si elle y parvient, il faudra la célébrer : pas facile de faire oublier à un touriste de croisières qu'il est sur un paquebot dans lequel se côtoie (sont confinées !) des milliers d'invidus... Cette tentative (que l'on salue) parviendrait presque à nous faire oublier son slogan trop prometteur pour être vrai, qui plutôt que nous laisser rêveur, nous laisse songeur...  
Prise de risque : 0/5    
Cohérence avec la marque : 4/5  
Direction Artistique : 3/5  
Message : 4/5 
Insight : 5/5  

Résumé (rapide) de la pub : Des plans épurés s'enchaînent montrant les différentes activités et états d'esprit de la croisière, le tout directement sur l'eau calme et bleue.



2 commentaires:

  1. Arf, me voilà de retour avec mon désaccord...
    L'idée, l'insight est "assez" juste et plutôt louable... Mais 3/5 à la DA, c'est vraiment généreux...
    Pour arriver au statut d'Air France, il va falloir bosser et mettre un peu plus d'argent dans la réalisation et surtout moins de clichés et plus de poésie dans le storytelling.

    Enfin, contrairement à Air France, Costa Croisière n'ai pas un relais entre 2 destinations. Il est le point central du voyage. Air France propose un préambule ou une prolongation du voyage en faisant du trajet un moment agréable.
    Costa propose que le bateau soit le lieu magique du voyage. La notion de durée et de contenu de séjour n'est plus la même. Oublier le bateau, c'est donc oublier une partie de l'essence du voyage : le lieu.
    Ce n'est peut-être pas très clair, mais l'idée que je veux défendre, c'est que Costa Croisière, c'est le lieu de vacances alors que Air France est l'intermédiaire au voyage.

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  2. Hello 40centimes, toujours prompt à réagir :)

    La différence lieu du voyage/intermédiaire au voyage est intéressante car juste mais elle constate un fait. Or publicitairement, les 2 marques souhaitent, à raison, inclure ce moment dans le voyage. C'est tout l'enjeu de ces campagnes d'image.
    En cela, Costa Croisière rejoint Air France et joue intelligemment sur l'effacement du service quand il s'agit de poser pied à terre et le plaisir d'être à bord quand il s'agit d'être transporté.

    Cette publicité est évidemment perfectible, en de nombreux points (je le souligne dans mon commentaire) mais la direction prise par la marque est bonne...

    A bientôt :)

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