10 mai 2011

Croix Rouge // Agence : 6:AM (Fullsix)

La Note du Planneur : 9/20  

L’avis du Planneur : Quel plaisir de voir ces publicités créatives, innovantes, aux slogans pertinents et lourds de sens ("humanisons la vie")... Quitte à faire dans la retenue ou dans le déjà-vu, autant faire des publicités efficaces et simples. On dira qu'ici c'est l'intention qui compte... 
Le slogan est tout de même l'illustration du on-veut-dire-quelque-chose-mais-on-sait-pas-comment-alors-on-met-des-mots-ensemble, "humanisons la vie" ne veut strictement rien dire. C'est même un contresens complet. Amis publicitaires, ne nous laissons pas aller à la facilité inepte.

Prise de risque : 0/5    
Cohérence avec la marque : 3/5  
Direction Artistique : 3/5  
Message : 5/5 
Insight : 0/5  

Résumé (rapide) de la pub : Une suite d'objets provoque l'enchainement d'une suite d'objets qui provoque l'enchainement d'une suite d'objets qui...

5 commentaires:

  1. C'est votre discours qui ne veut rien dire, "humanisons la vie" veut tout dire.

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  2. Les volontaires de la croix rouge sont des personnes qui, contrairement à vous, font quelque chose d'utile.

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  3. Ah joie de la publicité. Voyons chers commentateurs, il s'agit bien ici de la critique publicitaire d'une publicité, pas la critique de son action, encore moins de ses volontaires... restons clairvoyants (et intelligents).

    Concernant "humanisons la vie" : deux contresens. Le premier : si la vie n'est pas "humaine" (à nos yeux d'humains), quelle est-elle ? A partir du moment ou le locuteur, en l’occurrence l'être humain, parle de la vie, "sa" vie, c'est bien qu'elle est humaine. Pour un animal, elle est animale, etc etc je vous laisse dérouler le fil. De même "rendre humain la vie" revient à en nier son essence plurielle.

    Second contresens : "humanisons la vie" est censé vouloir dire "remettons l'homme au coeur de la vie". Ne l'est-il pas déjà, par définition (cf 1er contresens) ?
    En outre, et c'est là le POINT SAILLANT : l'humain se saisit dans la globalité de ses comportements, "bons" comme "mauvais" : "humaniser la vie" reviens donc à dire "vivre (au milieu d'autres être humains". Bref, un verbiage pour un mot simple.
    (Il aurait été plus fort par exemple d'articuler une campagne autour de cette seule notion, ce mot, beau et fort : "vivre")

    Ce que je dénonce enfin, c'est la dégradation du sens puissant de la notion "d'humanisme", transformé ici en slogan mal rédigé, vidé de sa substance théorique.

    Le Planneur Intraitable

    Ps : et qui vous dit cher Anonyme que je n'interviens pas moi-même en tant que volontaire de la Croix-Rouge...

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  4. Bonjour,
    juste une petite rectification : Cette signature n'a pas été conçue par l'agence 6:AM.

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  5. Bonjour Anonyme,
    C'est juste, mais il vient tout de même couronner un film pas vraiment innovant, du coup la signature synthétise le mécontentement intraitable vis à vis de ce spot... en plus d'être une signature contresens :)

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