La Note du Planneur : 7/20
On saluera tout de même la volonté de changer d'insight (des seuls effets du tabac à l'enrichissement des fabricants de tabac) bien qu'il ne soit pas bien utilisé : il aurait peut-être fallu montrer la vacuité des achats faits avec l'argent du tabac (ou des effets dévastateurs), ce qui ici ne transparaît pas vraiment...
Prise de risque : 0/5
Cohérence avec la marque : 2/5
Direction Artistique : 3/5
Message : 2/5
Insight : 2/5
Résumé (rapide) de la pub : Dans une villa en construction chaque objet est relié à une maladie.
Direction Artistique : 3/5
Message : 2/5
Insight : 2/5
Résumé (rapide) de la pub : Dans une villa en construction chaque objet est relié à une maladie.
ben moi perso je la trouve très bien cette pub. Chaque objet a un prix, qui est ici cancer de l'utérus, des poumons etc. Pour mener cette vie de milliardaire, les professionnels du tabac ont besoin de plus de tabagiques, limpides qd on comprend que la villa nest pas terminé. Un spot intelligent et beau. Et c'est pas moi qui l'ai fait ! lol
RépondreSupprimerJe trouve également cette publicité ratée. Ratée est malheureusement le mot. bonne intention de départ mais mauvaise idée créative.
RépondreSupprimerPar contre je ne trouve pas l'insight nouveau. Il a déjà été utilisé pour Toxic Corp qui, pour le coup, était vraiment bien :
http://www.youtube.com/watch?v=ZfSyx_jxJ8U
Beaucoup aimé ce film, l'approche est très créative (et c'est tellement rare dans ce domaine)...
RépondreSupprimerOn imagine le patron d'une grande marque de cigarettes comme un homme tout puissant ayant construit son empire sur la maladie. Je ne trouve pas que l'on puisse trouver choquant/sexiste de montrer la conquête de celui-ci. C'est assez cohérent.
Je suis une femme et je travaille dans une agence concurrente (située à Paris).
Bravo pour votre blog...
Bonjour Zerowzerow,
RépondreSupprimer"Très créative", je ne suis pas certain (cf d'ailleurs le commentaire de 40 centimes). En tout cas la volonté de l'être, et je le souligne dans mon billet, est là. Malheureusement je trouve que l'angle utilisé n'est pas assez affuté ou pas assez appuyé. On tombe donc à mon sens dans un clip qui célèbre la cigarette sans culpabiliser personne : on aurait presque envie d'être le propriétaire de cette villa au vu du confort qu'elle peut apporter...
Concernant le "sexisme", il est en fait la résultante du raisonnement. Si nous avions affaire à une dénonciation affirmée d'un mode de vie, à l'aide de stéréotypes appuyés, elle ne l'aurait pas été. Mais ici, c'est l'univers ambiant de la réussite qui est véhiculé (villa, argent, femme correspondant à un certain type de canon, etc...). Il y aurait eu un "beau" mâle torse nu à ses côtés, je n'aurais pas moufté :)
Bilan : à une publicité réussie, on met à son crédit tous les éléments qui la composent. Mais lorsque l'on considère qu'elle ne l'est pas, tout ses éléments la condamnent :) !!
Merci en tout cas pour votre commentaire et au plaisir de nous (re)croiser !
Le planneur intraitable
Les spots anti-tabac sont devenus de prodigieux outils pouvant faire prendre conscience aux consommateurs de cigarettes qu'ils ont tout avantage à arrêter de fumer. J'ai déniché un très bon article qui en présente dix faisant parti des plus frappants :
RépondreSupprimerhttp://www.breizh-e-cig.fr/article-18--les-10-meilleurs-spots-anti-tabac.html
Les plus insolites et les plus amusants sont surement également les plus utiles.