19 avril 2011

Ligue de football professionnel (LFP) // Agence : CLM BBDO

La Note du Planneur : 10/20  

L’avis du Planneur :  Cette campagne pose la question de la cible. Car un spectateur lambda ne pourra qu'être d'accord, et un spectateur violent ne se sentira pas concerné, (voire valorisé) vu qu'il vient pour gâcher le spectacle justement. Au final c'est même la question d'une campagne sur ce thème qui interpelle : à quoi sert-elle véritablement ?
Tout comme la déclinaison vidéo, très "pragmatique" elle, cette campagne dénonce mais ne stigmatise pas. Or, s'il ne s'agit que de dénoncer, point n'est besoin de faire une campagne de publicité, certains matchs font parler d'eux sans peine. Et l'on imagine bien que la LFP ne cautionne pas ces comportements.
(Malgré tout, l'affiche trouble et interpelle en jouant sur la dissimulation, toujours frustrante pour un spectateur. Mais elle ne résout rien...)

Prise de risque : 2/5    
Cohérence avec la marque : 3/5  
Direction Artistique : 3/5  
Message : 3/5 
Insight : 2/5  

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Vidéo :

1 commentaire:

  1. Si sur la globalité je suis assez d'accord, je trouve cependant que les affiches sont moins bien que le film. La frustration de l'affiche, j'y crois moyen. Exposée dans le stade et surement dans le mag distribué sur les sièges, les spectateurs n'y prêterons guère attention. Pour le film, je le trouve bien réalisé. Le ton est juste.
    Le vrai problème, c'est comment faire passer un message à une cible opaque à tout ? Je pense que CLM espère un engagement des supporters, les vrais amateurs de foot pour rejeter d'eux même la violence... Pari difficile, mais franchement, y a-t-il vraiment une grande marge de manœuvre ?
    j'en discute ici : http://minu.me/48oa

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